Chaton


Où adopter un chaton ? 
Souvent nous ne choisissons pas, nous trouvons un chaton par hasard, il a besoin d'un foyer et voilà, le tour est joué !
Si ce n'est pas le cas, il va falloir chercher. Il y a différentes possibilités :
- Notre page Adoption bien sûr !!!
- La SPA ou un refuge proche de chez vous (pensez que des animaux vous attendent depuis longtemps en cage).
- Les autres associations locales et nationales (la liste des associations de la commune est disponible dans votre mairie).
- Les particuliers bénévoles faisant partie ou non d'une association (vous les trouverez soit par les petites annonces qu'ils passent régulièrement soit par le bouche à oreille).
- Les vétérinaires sont aussi de bons prescripteurs car ils connaissent les "mémères à chats". 
Sachez que vous pouvez aussi adopter un chat adulte qui sera plus calme qu'un petit diablotin de chaton. Vous ferez également une bonne action en adoptant ces adultes qui sont souvent euthanasiés, car plus durs à placer.

 

Matériel

Voir le paragraphe Panoplie

Alimentation

Voici un chapitre très important, il répond à une demande précise : comment nourrir un chaton que l'on vient de trouver ?

première solution : vous avez un vétérinaire prêt de chez vous. Il examinera le chaton et vous conseillera une alimentation adaptée à son âge et à son état de santé. C'est la solution la plus sûre car il arrive souvent qu'un chaton trouvé souffre de déshydratation ou de malnutrition.

deuxième solution : vous êtes coincé, c'est dimanche, il n'y a personne pour vous conduire chez le véto. Voici des méthodes de substitution pouvant sauver un jeune chaton en attendant d'aller acheter du lait maternisé pour chat chez le véto:

Si le chaton a déjà des dents
:
Mélanger de la viande finement hachée avec du lait de vache. Ou bien faire tremper des croquettes chatons dans du lait afin de former une bouillie.

Après la tétée, nettoyer la bouche du chaton et frotter ses fesses avec un coton humide car il ne peut pas faire ses besoins tout seul. La chatte lèche ses petits après chaque repas.

Si le chaton n'a pas de dents ou s'il ne peut pas se nourrir tout seul :
Mélanger 1 jaune d'œuf + 200 ml de lait de vache entier.
Ou bien 1 verre de lait entier + 1 verre de crème fraîche + 1 jaune d'œuf.
Le tout servi avec une seringue (sans l'aiguille). Donner à manger au chaton à la demande ou toutes les 2 heures. Si le chaton est faible donner des petites quantités fréquemment. 

Après la tétée, nettoyer la bouche du chaton et frotter ses fesses avec un coton humide car il ne peut pas faire ses besoins tout seul. La chatte lèche ses petits après chaque repas.

 

 

Éducation du chaton
Beaucoup de chatons font des bêtises, c'est normal, il faut bien que jeunesse se fasse. Cependant, il faut fixer des limites afin de cohabiter en bonne harmonie. Il y a de trucs pour éduquer sans traumatiser. Voir la rubrique Éducation


Le saviez-vous ? Au IXème siècle le prince de Galles Hoel Dha fixa la valeur de différents animaux. Un chaton jusqu'a l'ouverture de ces yeux valait 1 penny, elle était ensuite de 2 pence jusqu'à qu'il ai tué son premier rat. Ensuite il valait 4 pence.

Soins
Ils dépendent de l'âge du chaton. Plus longtemps il restera avec sa mère moins vous aurez de "travail".
Un très jeune chaton aura besoin de soins spécifiques : vous devrez remplacer sa mère pour les repas donnés régulièrement au biberon, pour la toilette après chaque repas, pour l'affection et le jeu qui sont eux aussi indispensables, comme pour un enfant.

Les puces
Il est délicat d'enlever des puces à un chaton. Un produit non adapté peut tuer votre chaton ! Ne pas utiliser d'antipuce pour chien, certains produits pour chats sont très dangereuxs, les colliers sont toxiques pour les petits minous. De plus si votre chat sort je vous déconseille de lui mettre un collier anti puce. Je trouve ça très dangereux, il risque de s'accrocher et de se pendre, les modèles avec un élastique ne suppriment pas ce danger. Les colliers alterent le poil au niveau du cou et après quelques temps le chat se retrouve "pelé" à cet endroit.
Je vous conseille d'utiliser un spray de type Frontline, (en vente chez votre véto) ne pas vaporiser le produit directement sur le chaton mais l'appliquer d'abord sur un coton ou un mouchoir puis frotter délicatement le corps. Ensuite passer un petit peigne dans le pelage pour enlever les puces. Attention n'oubliez pas d'enlever aussi les tiques avec une pince et de l'éther.